A Propos de SISSY DIAMOND

SISSY DIAMOND est une marque créée par une jeune camerounaise actuellement basée en Tunisie. Cette marque est portée par l’entreprise SD CONSULTING AV dont le siège social est à Tunis (Espace Tunis, Bloc H, Bur H3-1, 1073 Monplaisir-Tunis).

Les articles proposés ici sont destinés aux deux genres (Hommes et Femmes) : Il s’agit des sacs de sortie et de voyage en pur cuir. Les différentes variétés de cuirs utilisées pour la fabrication de ces produits répondent aux besoins de qualité, d’authenticité et de durabilité exigés par le marché international.

Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d’un animal. Il s’agit généralement de la peau de grands mammifères, traitée industriellement par les tanneries et les mégisseries, principalement pour assurer sa conservation même en présence d’une humidité élevée.

Selon leur aspect, leur fabrication et l’origine de la peau, il existe différents types de cuir. Pour les animaux conventionnels, nous avons les cuirs d’agneau, de mouton, de vachette, de buffle, de chèvre, de porc, de veau et de cheval. Pour les animaux dits « exotiques », nous avons les cuirs d’Autruche, de Grenouille (crapaud), de Crocodile (Alligator), de Tilapia, de Galuchat, de Requin, de Lézard et de Serpent.

Et selon les méthodes de traitement dont ils font l’objet pour aboutir au produit final, on distingue les variétés de cuir suivantes :

Le Crust : Le crust est un cuir très particulier, dans la mesure où il n’a presque pas été traité. La tannerie n’y a pas posé d’apprêt, et la peau a subi le minimum de traitement chimique. Ce cuir absorbera tous types de traitement ou de couleur, facilement, et il est particulièrement apprécié et utilisé pour les accessoires.

Le Cuir végétal : Le cuir classique est notamment tanné avec du chrome – le reste des produits constitue une recette en général tenue secrète par les tanneries. Toutefois, il est aussi possible de le tanner en utilisant principalement des matières naturelles (c’est plus long, plus coûteux, et plus compliqué, mais c’est possible), on parle alors de cuir végétal. Le tannage végétal est la plus vieille méthode utilisée depuis plusieurs siècles.

Le Cuir pleine fleur : C’est le derme, la partie supérieure de la peau, la partie la plus noble (c’est la partie sur laquelle il y a les poils lorsque l’animal est vivant).

Le Cuir fleur sciée : C’est le derme qui a été traité pour améliorer sa qualité. Une première couche a été retirée, mais on ne parle pas encore de couche inférieure de la peau. Le cuir peut par exemple être traité avec du polyuréthane.

Le Nubuck : Contrairement au suédé, il s’agit de la peau du cuir qui a été grattée pour lui donner un aspect duveteux et doux.

Le Suédé ou daim : Il s’agit en fait de la partie chair du cuir qui est grattée pour la rendre utilisable. On considère que le nubuck est plus noble que le suédé, il ne faut donc pas les confondre !

La Croute de cuir : C’est la partie inférieure de la peau, la moins noble, la moins chère. Elle est souvent utilisée pour les produits d’entrée de gamme qui ne sont pas en simili.

Pendant leur traitement, les spécificités techniques de chaque type de cuir sont rigoureusement respectées. Chaque cuir est tanné au chrome et dérayé à différentes épaisseurs variant de 0,7 et 1 millimètre pour les petites peaux, de 1 et 1,2 millimètre pour les veaux, de 1,8 à 2 millimètres pour les vachettes et de 3 à 3,5 millimètres pour le cuir à équipements.

La marque SISSY DIAMOND a pour vision de promouvoir LE MADE IN AFRICA, c’est-à-dire de valoriser les meilleurs produits fabriqués et conditionnés en Afrique, ceci à travers de solides partenariats SUD-SUD (C’est-à-dire entre les pays africains) tissés avec des organisations jouissant d’une réputation établie et incontestable en matière de qualité et de durabilité de leurs produits et services.